Ressources

Ressources

Ressources

Lexique

GAL

Groupe d’Action Locale : structure qui porte un programme LEADER sur un territoire. Il est composé d’un comité technique, chargé de l’animation et de la gestion du programme, d’un comité d’opportunité, chargé d’analyser la pertinence des projets, et du comité de programmation, chargé de sélectionner les projets.

LEADER

Liaison entre actions de développement de l’économie rurale : LEADER est un des dispositifs du FEADER. Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activités économiques et de vie sociale. LEADER vise des projets innovants et qui constituent pour le territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et expérimentales (en terme de méthode, de contenu), afin de développer au maximum le potentiel du territoire.

FEADER

Fonds européen agricole pour le développement rural : Ce fonds finance le 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne en faveur du développement des territoires ruraux. L’autorité de gestion de ce fonds est la Région Rhône Alpes, c’est elle qui gère, répartit l’enveloppe et surveille la mise en œuvre du programme par les GALs. Le fonds LEADER est un des dispositifs du fonds FEADER.

CDDRA

Contrat de Développement Durable de la Région Rhône Alpes : Ce sont des contrats que la Région Rhône Alpes a passé avec chaque bassin de vie et d’emploi. Ces contrats mettent en œuvre, selon les spécificités de chaque territoire, des projets structurants pour son développement économique, social, culturel… Les acteurs locaux, élus et représentants de la société civile, sont ainsi rassemblés en amont de la signature de ce contrat pour déterminer ensemble un projet de territoire centré sur les grands enjeux locaux et les priorités de la région.

ASP

Agence des Services et des Paiements : agence indépendante, autorité de paiement de la subvention FEADER, et donc LEADER. Elle peut être amenée à contrôler directement le porteur de projet et à vérifier sur place la réalisation effective du projet ainsi que la bonne utilisation des subventions.

Logos officiels